L'art de la danse
En règle générale, lorsqu’on parle d’apprentissage, il s’agit des mécanismes menant à l’acquisition de nouvelles connaissances, de nouveaux savoir-faire. Cet apprentissage peut se faire par le biais de diverses disciplines telles que les sciences (mathématiques, physique, linguistique, etc.) ou par l’art (art plastique, la musique, le théâtre, la danse, etc.). La danse par exemple, peut se révéler être un excellent moyen d’apprentissage pour tout un chacun.
Danser, ça fait du bien !
La danse est bien entendu un art. C'est celui de bouger le corps humain par l'intermédiaire d'une suite de mouvements particulièrement ordonnés. Le tout accompagné par la musique et sa rythmique parfaite. C’est une discipline qui allie à la fois l’esprit et le corps, car lorsqu’on danse, on le fait pour se sentir bien dans son corps et dans son esprit.
En effet, danser permet de renforcer le cœur et de diminuer les risques de démence sénile et les risques d’accidents vasculaires. Pour l’enfant, c’est un moyen de comprendre sa motricité en pratiquant des mouvements coordonnés, de se familiariser avec son corps et d’acquérir dans le même temps une prise de décision rapide, de développer son acuité visuelle tout en renforçant son endurance.
Il est vrai que la danse a les mêmes vertus que le sport d’endurance. Les personnes qui dansent tout le temps se dépensent tout autant que ceux qui font de la course à pied ou de la gymnastique, car comme la pratique de ces sports, elle exige de la discipline et de la volonté.
La danse peut également se révéler être un bon moyen de combattre le stress ou encore d’améliorer son humeur. En effet, comment ne pas se sentir tout à fait relaxé après une bonne séance de zumba ou de danse latine ?
Danser, oui, mais comment ?
L’apprentissage de la danse peut s’avérer facile pour certain, mais également difficile pour d’autre. Par ailleurs, lorsqu’on n’a pas le rythme dans la peau, effectuer un pas de danse peut devenir très laborieux.
La plupart du temps ces difficultés surviennent durant la phase d’initiation ou encore si l’on a choisi une danse inappropriée. La question du choix est donc fondamentale. Si l’on a pas dès le plus jeune âge cherché à s’entraîner pour de la danse classique, il sera difficile de s’y coller à un âge plus ou moins avancé. Tout le monde peut danser, mais pas n’importe comment ! On peut apprendre à danser à tout âge si l’on s’y est bien préparer.