C’est quoi le mentalisme ?

Spectacle de mentaliste

Le mentalisme est un art du spectacle au même titre que la magie traditionnelle. Il consiste à faire croire à des facultés paranormales ou d'une spécialisation pour arriver à maitriser les capacités du mental humain, dans le but de divertir un public. C’est une forme d’illusionnisme et se range dans la catégorie de la prestidigitation. Les mentalistes ne sont pourtant pas des magiciens au sens classique du terme. Ce sont plutôt des experts dans l’art de la manipulation qui usent de stratagèmes psychologiques pour faire des tours. Ce sont généralement des personnes dotées d'une capacité qu'ils ont travaillée et ainsi assimilée avec une personnalité singulière.

Une animation ludique

Pour beaucoup d’individus, le mentalisme renvoie à certains clichés hérités de la télévision et rendus célèbre par plusieurs séries télévisées et différentes émissions. On pense à tort que cette pratique est trop sérieuse et on a du mal à en percevoir le côté ludique.

C’est un bon moyen de surprendre les spectateurs. Loin de l’animation classique, la prestation d’un mentaliste s’avère être à la fois amusante, sympathique et extraordinaire pour ceux qui se prêtent volontiers au jeu.

Le mentaliste peut créer une ambiance festive en usant de son art de la déduction pour amuser les spectateurs. Tout comme un magicien, lors d’un mariage en close-up, il peut faire des tours en utilisant les informations recueillies parmi les invités pour les inciter à participer à son animation. C’est un bon divertissement qui permet de créer une atmosphère de détente. On trouve une liste d'artistes sur la page. Elle donne une description sommaire de la nature de leur intervention.

Les astuces du mentaliste

Certains de leurs tours sont très astucieux, comme par exemple celui de faire de la prédiction ou encore celui de deviner quels chiffres une personne aurait choisi. Il y en a certains qui arrivent à lire dans les pensées des gens. D’autres semblent user de leurs capacités intellectuelles pour faire des déductions ou des calculs improbables. Trucs de magie ou prédisposition ? On ne dévoilera pas ici la réponse. L'utilisateur peut aller voir une video s'il en a envie.

Réserver un mentaliste peut couter environ 500 euros, voire 800 euros. Cela peut sembler être assez onéreux mais compte tenu de la qualité des prestations de certains de ces professionnels du spectacle, ces tarifs sont tout à fait justifiables. Il est possible de dire qu'entre un magicien pour enfants et un mentaliste les tarifs sont équivalents. Généralement ce ne sont pas ds artistes qui dansent sur scène. Leur prestation théâtrale est généralement fixe. Ils utilsent leur langue et non pas leur dextérité.