Le théâtre, l'école de la vie
Comment favoriser l’apprentissage par les arts ? Cette question est fondamentale pour de nombreux pédagogues et pour de beaucoup de parents. Combien d’entre eux souhaitent faire partager des valeurs morales, faire apprendre une langue ou encore une religion par l’art ? L’art est une activité de la pensée proprement dite et le produit de cette activité s’adresse directement aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect.
Il en existe de plusieurs sortes, notamment la danse, la musique et le théâtre ( mime, magie ... etc) qui sont les plus représentatifs.
Le théâtre dans son ensemble, par exemple est un bon outil pour l’apprentissage de la langue et un moyen pour l’apprenant de se découvrir et d’explorer son plein potentiel.
L’apprentissage par le théâtre ...
Le théâtre est l'expression d'un drame ou d'une comédie, un aspect littéraire qui sort de l'ordinaire, et l'ensemble ou se passe les spectacles de théâtre. Il se concentre sur l’art d’interpréter un personnage et de dire des textes. Pour l’enfant, la découverte du théâtre peut l’aider à vaincre sa timidité et à pouvoir mieux s’exprimer. En effet, l’art du théâtre incite à créer une interaction entre un ou plusieurs intervenants, permettant à chaque personnage de s’exprimer. Il met en lumière les capacités d’actions et d’expressions de l’enfant tout en lui permettant de créer un lien social avec les autres. En pratiquant le théâtre, l’enfant forge sa propre personnalité et ses compétences relationnelles en créant un lien émotionnel avec son entourage.
Pour l’enfant, l’apprentissage par le théâtre lui permettra de favoriser des contacts valorisants avec son entourage, de se découvrir une ou plusieurs compétences, tantôt par la maîtrise de la langue, ou par le jeu d’acteur tout simplement, ce qui renforcera sa confiance en lui.
…Pas si simple
Bien qu’il est vrai que l’apprentissage par le théâtre est favorable au développement intellectuelle de l’enfant, il ne faut surtout pas oublier qu’il n’est pas aussi facile de s’y mettre, voire de s’y plaire tout simplement.
En effet, ce n’est pas toujours évident pour un enfant d’appréhender les concepts de diction, de gestuelles et de temps. Il faut pour cela que les encadrants l’y aide en faisant preuve de patience, et comme toute initiation cela passe par des heures de travail pénible. La difficulté d’apprendre peut se traduire aussi par un manque de motivation entrainé par des échecs dans la pratique d’une expérience nouvelle. L’enfant découvrant un nouvel univers peut parfois se sentir perturbé.